Références de Teamoty Logistics

Quartier urbain à Lyon

Nos enjeux

Le quartier de la Part-Dieu à Lyon fait l'objet d'un vaste projet de ré-invention. Une cinquantaine de chantiers tertiaires, d'habitation et de travaux publics - dont l'extension de la gare - se déroulent en parallèle pendant plusieurs années.

Le schéma logistique impose à tous les chantiers de passer par l'une des 2 aires de régulation, situées aux entrées nord et sud de la Ville. De là, les camions suivent des itinéraires prédéfinis en respectant un intervalle de 3 minutes entre deux camions.

Nos apports

Teamoty Logistics est déployé en propre sur chaque chantier, ou interfacé avec une solution en place. Les demandes de livraison de l'ensemble des chantiers sont centralisées dans un module spécifique de Teamoty. Cela permet de les valider dans le respect de la fréquence globale de 3 minutes pour chaque itinéraire.

Résultats

C'est un dispositif pionnier qui a été mis en place en septembre 2019. 6 mois après, il agrégeait 17 chantiers et avait démontré son bon fonctionnement. La coordination logistique des chantiers à l'échelle d'un quartier, c'est possible grâce à Teamoty Logistics !

Tour à Marseille

Nos enjeux

La Marseillaise est une nouvelle tour de 31 étages sur la façade littorale de Marseille.

La logistique devait être optimisée sur l'espace limité du chantier, notamment pour accueillir les éléments de façade en béton fibré pré-fabriqués hors-site.

Nos apports

Teamoty Logistics a assuré l'ordonnancement des livraisons jusqu'à l'étage. 300 zones de destination différentes ont été actives tout au long de la vie du chantier. Les contraintes de capacité portaient à la fois sur les accès aux zones de déchargement et sur les moyens de levage.

Résultats

L'utilisation de Teamoty Logistics a garanti une orchestration efficace des ressources durant toutes les phases du chantier.

« Les entreprises inscrivent dans TEAMOTY leurs besoins en approvisionnement par exemple 48 heures, 72 heures ou une semaine à l’avance et indiquent leurs demandes de transfert journalier, niveaux par niveaux et zones par zones. Guillaume Lecat, responsable logistique sur le chantier de La Marseillaise (interview sur: www.voxlog.fr)

Hôtel-Thalasso à Saint-Jean-de-Luz

Nos enjeux

Rénovation d'un hôtel-thalasso. Le chantier est situé en front de mer, entre bâtiments voisins proches et cheminements piétons. Certaines livraisons accèdent au chantier par la plage. Il importait de maîtriser les livraisons. En outre, le chantier souhaitait mesurer son empreinte carbone.

Nos apports

Teamoty Logistics assure la coordination des livraisons entrantes. Grue, lift ou manitous sont réservés dès la fixation du créneau de livraison. Chaque demande de livraison indique sa provenance afin d'alimenter le calcul de l'empreinte carbone et ainsi améliorer la gestion écologique du chantier.

Résultats

Avec Teamoty, les contraintes urbaines et logistiques sont bien gérées. Le chantier étant découpé en plusieurs bâtiments (thalasso, hôtel), chaque responsable de zone valide les livraisons qui le concernent dans une coordination d'ensemble fluide et sans accrocs.

Gare souterraine à Paris-La Défense

Nos enjeux

Une nouvelle gare souterraine se construit à la Défense, premier quartier d'affaires en Europe. Le chantier se déploie de 2016 à 2021 sur une vingtaine de zones répartis le long du tracé ferroviaire. L'objectif clé était de minimiser l'impact du trafic de camions lié au chantier.

Nos apports

Teamoty Logistics est la plateforme collaborative qui assure l'ordonnancement des mouvements des camions entre le chantier et l'extèrieur, ainsi qu'entre les sites.

Teamoty Logistics assure la gestion des stocks de banches, cintres, plaques et autres produits à usage récurrent sur les sites du chantier. Une attention particulière est portée aux demandes de livraison de béton afin de programmer la production des différentes mixtures de béton par la centrale à béton sur site.

Résultats

C’est un grand chantier, l’un de ceux qui franchissent la barre des 10 000 livraisons et des 100 comptes utilisateurs. Les personnels du chantier utilisent des tablettes ainsi que des écrans montés sur site pour s'informer des livraisons attendues. Les demandes de livraison de béton, détaillées par mixtures, permettent de programmer la production de la centrale à béton sur site. L'établissement public d'aménagement de la Défense est informé de l'impact réel du chantier sur la circulation routière dans le quartier.

Usine pharmaceutique à Berne (Suisse)

Nos enjeux

Un nouveau bâtiment de fabrication est construit sur un site pharmaceutique critique. Le trafic de chantier ne doit gêner ni la logistique industrielle ni le quartier résidentiel jouxtant le site.

Nos apports

Teamoty Logistics assure l'ordonnancement des livraisons et leur adressage à la bonne porte d'entrée du site, en fonction du moyen de levage requis. L'interface tablette de Teamoty est utilisée pour valider le départ d'un camion déchargé avant que le checkpoint ne donne le feu vert au suivant.

Résultats

Mission accomplie : le chantier se déroule sans que l'industriel maître d'ouvrage ne soit incommodé ni dans sa production industrielle, ni dans ses relations avec la Ville et avec le voisinage.

Bâtiment tertiaire à Bruxelles

Nos enjeux

Un nouveau bâtiment tertiaire de 100 000 m2 de superficie brute, voit le jour en plein centre de Bruxelles. Sur ce chantier complexe, le groupement d'entreprises souhaitait créer une vraie fonction de coordination logistique, et l'équiper d'un logiciel idoine.

Nos apports

Teamoty Logistics s'est démarqué en apportant les fonctionnalités requises pour une gestion adéquate des zones de livraison et des grues en vertu des règles définies par le chantier. Ainsi, le chantier a pu se dérouler de manière fiable.

Résultats

Un client satisfait est un client généreux : Teamoty Logistics a été recommandé pour d'autres chantiers.

Case Studies of Teamoty Logistics

Urban area in Lyon (France)

At stake

The Part-Dieu neighborhood in Lyon is in a vast process of re-invention. About 50 job sites for offices, residential buildings and public works – among which the extension of the train station – take place in parallel during several years.

The logistical scheme obliges all job sites to transit through one of two regulation areas, located north and south of the city. From there, the trucks must follow pre-defined itineraries with a frequency of one truck per 3 minutes on each itinerary.

Our services

Teamoty Logistics is operating as usual on each of the job sites, or interfaced with an existing solution. In addition, the delivery requests of all job sites are centralized in a specific module of Teamoty. This allows to validate the requests by respecting the global frequency of 3 minutes on each itinerary.

Our impact

The Lyon Part-Dieu scheme is a pioneering solution. It has been implemented in September 2019. 6 months later, it had aggregated 17 job sites and had proven its proper functioning. Co-ordinating job site logistics at the scale of an urban area is possible, thanks to Teamoty!

High-rise in Marseille (France)

At stake

La Marseillaise is a new 31-floor tower in the seafront skyline of Marseille.

Logistics needed to be optimized on the restricted space of the building site, in order to receive the materials, in particular the fiber-reinforced concrete façade elements that were pre-fabricated off-site.

Our services

Teamoty Logistics has ensured the scheduling of deliveries up to the destination floor. 300 different destination zones were active in the course of the construction. The capacity constraints were related to the access paths and to the hoisting means at the same time.

Our impact

The use of Teamoty Logistics has granted an efficient orchestration during all stages of the building site.

« Contractors enter the supply needs in TEAMOTY, let’s say 48 hours, 72 hours or a week in advance, and indicate their requests for daily transfer, floor by floor and zone by zone. » Guillaume Lecat, head of logistics on the job site of La Marseillaise (interview on: www.voxlog.fr)

Hotel & Spa in Saint-Jean-de-Luz (France)

At stake

Renovation of a hotel & spa. The job site is located on the seafront, in the midst of adjacent buildings and pedestrian passageways. Some delivery trucks access the job site via the beach. It mattered to control the delivery traffic. In addition, the site wanted to measure its carbon footprint.

Our services

Teamoty Logistics ensures the co-ordination of incoming deliveries. Crane, lift and forklift trucks are booked at the same time as the delivery slot. Each delivery request indicates its origin in order to feed the carbon footprint calculation and by doing this, improve the ecological handling of the job site.

Our impact

With Teamoty, the urban and logistical constraints are well managed. Since the job site is divided into sectors (spa, hotel), each sector co-ordinator validates the deliveries for his or her sector, within a fluid overall co-ordination. Without a hitch.

Underground railway station in Paris-La Défense (France)

At stake

A new underground railway station is under construction in La Défense, Europe’s largest business district. The job site lasts from 2016 to 2021 and unfolds in about 20 parts along the railway track. The key objective was to minimize the impact of the trucks that serve the job site.

Our services

Teamoty Logistics is the collaborative platform that ensures the scheduling of the truck movements between the outside and the job site, and between the different parts of the job site.

Moreover, Teamoty Logistics ensures the stock control of formwork elements, ring supports, plates and other elements of recurrent use on the site. Particular attention is paid the delivery requests of concrete, so to program the production of the different concrete mixtures at the on-site concrete mixer plant.

Our impact

A big job site such as this quickly climbs above the mark of 10,000 deliveries and 100 users. The staff members on the site use tablets as well as on-premise screens for displaying the information on expected deliveries. The public development authority of La Défense is informed about the real impact of the job site on the district’s road traffic.

Pharmaceutical plant in Berne (Switzerland)

At stake

A new factory building is being built on a critical pharmaceutical site. The construction-related traffic must not disturb the industrial logistics nor the adjoining residential neighborhood.

Our services

Teamoty Logistics ensures the scheduling of the deliveries. It addresses each delivery to the right gateway on the site, in accordance with the required hoisting means. The tablet interface of Teamoty is used for validating that an unloaded truck has departed, before the checkpoint grants green light to the next one.

Our impact

Mission accomplished : the job site progresses while the pharmaceutical plant is neither restricted it its industrial production, nor troubled in its relations with the neighborhood.

Office building in Brussels (Brussels)

At stake

A new office building with a gross floor area of 100 000 m2 (1 million sq ft) is being built in central Brussels. On this complex site, the consortium of contractors aimed at creating a genuine role of logistics co-ordination, and equipping it with a suitable digital platform.

Our services

Teamoty Logistics distinguished itself by providing all required functions for managing the delivery zones and the cranes in accordance with the needs of the site. The job site has proceeded with high reliability.

Our impact

A satisfied customer is a generous customer : Teamoty Logistics has been recommended to further sites.